Palmarès 2009 des préfectures
Parfois bien classée, parfois non, la préfecture de la Loire est notée selon le temps de réponse qu’elle impose pour la délivrance de documents administratifs
La concurrence est rude, même pour les services publics. Le député UMP Marc Le Fur vient de présenter son rapport annuel sur l’organisation territoriale de la
France.
En fait, la mesure porte sur les délais de délivrance du permis de conduire, carte grise, carte d’identité, passeport électronique et permis de construire.
Il serait injuste de publier ces bonnes ou mauvaises notes sans commentaires.
En effet, on remarque vite que, souvent, les départements classés en tête de tableau sont peu peuplés.
On peut en déduire facilement que si la demande en documents est plus faible, la réponse peut alors être plus rapide.
Il faudrait aussi affiner ces résultats avec le nombre de fonctionnaires en poste. Mais nous ne disposons pas de ces données.
Dans la Loire, on sait que la densité en population n’est pas très élevée mais surtout que l’âge moyen, lui, est en hausse constante.
Voici donc le palmarès à lire avec des pincettes.
Pour le passeport électronique, la Loire s’octroie un joli 8e rang, avec 2 jours d’attente.
Pour une carte d’identité, c’est un 14e rang avec 3,67 jours d’attente.
La carte grise par courrier nous classe au 6e rang, avec 1,18 jour d’attente, tandis qu’au guichet c’est beaucoup moins bien : 26e rang, avec 18 minutes
d’attente.
Le permis de conduire nous envoie au 77e rang, avec 15,15 jours.
Par comparaison, pour ce dernier document, la Lozère décroche le haut du tableau, avec un jour de délai, tandis que la Charente ferme la marche, avec plus de 50
jours.On ne trouvera nulle part la préfecture de Paris, qui n’a pas rendu sa copie.
Le député admet qu’il y a des différences de moyens entre les départements. Pour autant, il estime que l’efficacité est fluctuante.
Et le voilà qui pointe du doigt : « La qualité de l’organisation, le degré de motivation des agents et de l’engagement des supérieurs hiérarchiques ».
Le député va encore plus loin. Il suggère au ministre de l’Intérieur de diligenter une inspection et de remédier aux dysfonctionnements constatés par une
répartition plus équitable des effectifs et une organisation plus efficiente.
À bon entendeur…
Yvette Granger
ygranger@leprogres.fr