L’Assemblée Nationale a adopté cet après-midi un amendement aménageant la taxe poids lourds prévue par le Grenelle de l’environnement.
Cette taxe était très adaptée aux territoires traversés par les camions reliant les pays européens, ce qui n’est pas le cas de la Bretagne.
En revanche elle pénalisait les régions périphériques, comme la péninsule bretonne.
120 millions d’euros : c’est ce qu’auraient du payer les entreprises bretonnes, soit une contribution deux fois et demie supérieure à la moyenne nationale.
« Il y avait là une vraie distorsion de concurrence », souligne Marc LE FUR
Ce projet de taxe avait provoqué une forte mobilisation des acteurs économiques bretons et de leurs élus.
« L’amendement que j’ai présenté, soutenu par les Députés UMP et Nouveau Centre Bretons et qu’a défendu Christian MENARD, permet désormais de prendre en compte à l’échelle de toute une région l’éloignement de notre territoire par rapport aux centres européens, et diminue pour l’économie bretonne de plus de moitié le coût de la taxe ( 56 millions d’euros). Il n’ y a donc plus de distorsion de concurrence entre la Bretagne et les autres régions » déclare Marc LE FUR, Député des Cotes D’Armor.