Cest par un courrier du 19 mai 2005 que Gilles de ROBIEN, ministre de lEquipement, a annoncé au député Marc Le Fur que la RN 164 restait définitivement dans le réseau des routes nationales à la charge de lEtat.
Cette décision est le résultat dun combat de longue haleine mené par le Député et les élus locaux de Bretagne intérieure.
En passant sous la responsabilité du département, la RN 164 risquait de ne jamais devenir une 2X2 voies faute de budget suffisant. En restant à la charge de lEtat, la RN 164 reste « en ligue 1 » et peut prétendre à passer entièrement en 2 X 2 voies.
En décembre 2004, le projet de décret définissant les routes dintérêt national qui resteraient à la charge de lEtat ne mentionnait pas la RN 164.
Marc Le Fur avait réagi, le 8 décembre, avec ces collègues du Parlement, Christian MENARD, Député du Finistère, et Philippe ROUAULT, Député dIlle et Vilaine. Ils avaient tous les trois affirmé leur volonté de voir la RN 164 rester « en ligue 1 » dans le réseau national.
Il rappelait que : « Le coût daménagement en 2X2 voies était disproportionné par rapport aux capacités financières des Conseils Généraux, et en particulier par rapport aux capacités financières des Côtes dArmor » et que « Létat des finances du Conseil Général des Côtes dArmor lui interdisait de dégager une marge significative pour financer un tel investissement. »
Le 7 février 2005, à loccasion de linauguration du contournement de Trémorel par le Ministre de léquipement, Marc LE FUR et les élus costarmoricains de Bretagne intérieure rappelaient publiquement leur volonté de voir la RN 164 rester Route Nationale.
Cest fait ! Le Député de Loudéac-Lamballe se réjouit que le Ministre ait été sensible aux arguments des élus bretons et quil affirme désormais que « laménagement de RN 164 en 2X2 voies renforcera le maillage du réseau routier national en Bretagne et sera de nature à améliorer de manière très significative le désenclavement du Centre-Bretagne favorisant ainsi son essor économique et touristique. »
Avec le maintien de la RN 164 dans le réseau des routes nationales et le déblocage récent des crédits pour les travaux de contournement de Loudéac, Saint-Caradec et Gouarec-Saint-Gelven, cest la Bretagne intérieure qui reste ainsi « en Ligue 1 ».