A l’occasion de leur journée d’action du 19 octobre 2021 des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH), le Député Marc Le Fur a écrit au Ministre de l’Education nationale pour attirer son attention sur les injustices de la nouvelle grille de rémunération de ces agents de l’Education nationale.
“Vous avez signé un décret et un arrêté le 23 août dernier fixant une grille de rémunération pour les AESH (Décret 2021-1106 du 23 août 2021 et arrêté du 23 août 202). Celui-ci a pris effet le 1er septembre.” rappelle le Député
“Cette grille fixe l’évolution de la rémunération des AESH à compter de la signature de leur CDI de droit public. Or, la plupart de ces AESH ont commencé leur carrière bien avant la signature de ce CDI, lorsque cette possibilité n’existait pas, et que les AESH signaient des CDD de droit public successifs. Cela a pu durer près de 10 ans pour certains d’entre eux.” poursuit Marc Le Fur
“La nouvelle grille de rémunération que vous avez adoptée ne tient pas compte de cette ancienneté en CDD ce qui est vécu, à raison, comme une réelle injustice par les AESH. Les AESH sont des personnels aujourd’hui qualifiés dont l’expertise auprès des élèves en situation de handicap est reconnue. C’est un vrai métier. Leur présence est devenue indispensable auprès des jeunes concernés mais également des enseignants qui ont besoin de cette présence et de cette expertise.” précise l’élu costarmoricain.
“Ils sont théoriquement payés au SMIC mais s’ils vivent quasiment tous un temps partiel subi et non souhaité, c’est à dire une rémunération mensuelle inférieure au SMIC. Si nous voulons de vrais professionnels auprès des élèves en situation de handicap, il nous faut les payer dignement. Aujourd’hui, la grille des rémunérations que vous avez adoptée ne le permet pas puisqu’elle ne tient pas compte de l’ancienneté. Je vous remercie de bien vouloir porter la plus vive et et bienveillante attention à cette question de rémunération qui n’est qu’une question de justice.” conclut le Vice-président de l’Assemblée nationale.
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