Portrait de Marc Le Fur
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Assemblée Nationale Conseil Régionale de Bretagne Marc Le Fur
Marc Le Fur, Député des Côtes d'Armor, Consieller Régional de Bretagne
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La RN 164 reste Route nationale

Le 23 mai 2005

Marc Le Fur obtient le maintien de RN 164 dans le réseau national.

 

            C’est par un courrier du 19 mai 2005 que Gilles de ROBIEN, ministre de l’Equipement, a annoncé au député Marc Le Fur que la RN 164 restait définitivement dans le réseau des routes nationales à la charge de l’Etat.

            Cette décision est le résultat d’un combat de longue haleine mené par le Député et les élus locaux de Bretagne intérieure.

            En passant sous la responsabilité du département, la RN 164 risquait de ne jamais devenir une 2X2 voies faute de budget suffisant. En restant à la charge de l’Etat, la RN 164 reste « en ligue 1 » et peut prétendre à passer entièrement en 2 X 2 voies.

            En décembre 2004, le projet de décret définissant les routes d’intérêt national qui resteraient à la charge de l’Etat ne mentionnait pas la RN 164.

            Marc Le Fur avait réagi, le 8 décembre, avec ces collègues du Parlement, Christian MENARD, Député du Finistère, et Philippe ROUAULT, Député d’Ille et Vilaine. Ils avaient tous les trois affirmé leur volonté de voir la RN 164 rester « en ligue 1 » dans le réseau national.

            Il rappelait que : « Le coût d’aménagement en 2X2 voies était disproportionné par rapport aux capacités financières des Conseils Généraux, et en particulier par rapport aux capacités financières des Côtes d’Armor » et que «  L’état des finances du Conseil Général des Côtes d’Armor lui interdisait de dégager une marge significative pour financer un tel investissement. »

            Le 7 février 2005, à l’occasion de l’inauguration du contournement de Trémorel par le Ministre de l’équipement, Marc LE FUR et les élus costarmoricains de Bretagne intérieure rappelaient publiquement leur volonté de voir la RN 164 rester Route Nationale.

            C’est fait ! Le Député de Loudéac-Lamballe se réjouit que le Ministre ait été sensible aux arguments des élus bretons et qu’il affirme désormais que « l’aménagement de RN 164 en 2X2 voies renforcera le maillage du réseau routier national en Bretagne et sera de nature à améliorer de manière très significative le désenclavement du Centre-Bretagne favorisant ainsi son essor économique et touristique. »

            Avec le maintien de la RN 164 dans le réseau des routes nationales et le déblocage récent des crédits pour les travaux de contournement de Loudéac, Saint-Caradec et Gouarec-Saint-Gelven, c’est la Bretagne intérieure qui reste ainsi « en Ligue 1 ».

 

 

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