Portrait de Marc Le Fur
Avec Vous, en confiance
Assemblée Nationale Conseil Régionale de Bretagne Marc Le Fur
Marc Le Fur, Député des Côtes d'Armor, Consieller Régional de Bretagne
Avec Vous, en confiance
 

Fiscalité du Diesel : une quadruple peine pour la Bretagne.

Le 7 mars 2013

M. AYRAULT, Premier ministre, et Mme BATHO, Ministre de l’Ecologie, proposent d’aligner la fiscalité du gasoil sur celle de l’essence. Pour passer plus
discrètement, ils donnent un coup de peinture verte à une mesure qu’il faut bien appeler une nouvelle et importante augmentation des taxes. Quelle est la cagnotte espérée par l’Etat : 7
milliards d’euros (selon la Cour des Comptes). Concrètement, c’est une quadruple peine que le Gouvernement inflige à la Bretagne et aux Bretons.

Coup sur coup, cette proposition du Gouvernement va pénaliser les particuliers, les professionnels du transport et l’industrie automobile bretonne sans aucun espoir
d’un bénéfice quelconque pour les Bretons.

A l’heure où les familles bretonnes connaissent la crise de l’élevage et celle de l’industrie agro-alimentaire, le Gouvernement va taxer celui et celle qui, vivant souvent dans le monde rural
pour des raisons de coût du logement, est obligé de prendre sa voiture pour aller travailler. L’enquête nationale « Transports et déplacements » a récemment classé les Bretons en tête
de la mobilité en France. Ainsi 79.6 % des Bretons utilisent leur voiture pour aller travailler contre 69.6% des Français. Par ailleurs, 76% de la consommation de carburant de transport en
Bretagne est une consommation de gasoil.

A l’heure où le transport routier de marchandises subit de plein fouet l’écotaxe et la fiscalisation des heures supplémentaires, le Gouvernement va organiser la flambée du prix de leur matière
première : le gasoil. Faut-il rappeler la place cruciale des entreprises de transport routier dans notre économie régionale ? 1250 établissements en Bretagne. 26 300 salariés.

A l’heure où l’industrie automobile bretonne qui repose sur le Groupe PSA est au plus mal, le Gouvernement affaiblit encore plus ce groupe car PSA est au niveau mondial, le groupe automobile qui
produit proportionnellement le plus de véhicule diesel. Par ailleurs, le « diesel de papa » a beaucoup évolué avec notamment le développement important en France de la technologie HDI,
du filtre à particules et du pot catalytique. Enfin, le diesel consomme 15 à 20% de carburant en moins. C’est autant de CO2 en moins dans l’atmosphère.

Que peuvent espérer les Bretons d’un éventuel retour sous la forme d’investissement public ou de service public ?  Le bénéfice que fera l’Etat avec cette hausse de la fiscalité sur le
gasoil ira directement dans le trou du budget. Au mieux, cela permettra de payer la journée de carence des fonctionnaires. Si cette mesure doit permettre de lutter contre la pollution, elle doit
avant tout concerner l’Ile de France. Les usagers du diesel sont quant à eux en province. François Roudier, le porte-parole des constructeurs automobiles français est clair
« C’est la province qui va payer pour Paris. Les ruraux et les périurbains vont payer pour les citadins. Cette mesure pénalisera les catégories les plus
modestes. »
Toute mesure qui augmenterait le prix de l’essence appauvrirait encore plus le plus pauvre au bénéfice du trio métro-vélo-bobo.

Il est enfin une question que peut se poser le contribuable : quelle est la valeur de la parole de l’Etat ? En achetant un véhicule diesel, le
contribuable-consommateur a fait le choix d’un véhicule plus cher à l’achat et dont l’entretien est plus cher, parce que le gasoil était moins cher. Comment faire confiance à l’Etat, si sa parole
et ses engagements changent tout le temps ?

3 commentaires pour “Fiscalité du Diesel : une quadruple peine pour la Bretagne.”

  • Je ne sais pas s’il faut continuer à se poser la question sur la confiance à accorder à l’état. A mon avis depuis plusieurs mois la confiance a disparue.Comment faire confiance quand ceux qui se
    réclament du social cassent systématiquement ce qui apportait un peu de pouvoir d’achat aux plus modestes. Heures supplémentaires refiscalisées,successions surtaxées ,hausse de toutes les taxes
    et de tous les prix, la seule baisse constatée est celle de l’emploi. La France devient un bateau ivre, il n’y a personne à la barre. Autant naviguer du côté de Molennes avec un capitaire aveugle
    et sourd.

  • Bon, pour une fois, je suis 100 % d’accord avec vous, et, comme moi, je ne suis pas un godillot, et encore moins un socialo même « verdissant », je vous le dis.

    C’est un « scandale » comme aurait dit quelqu’un dans un autre temps !

     

  • Bonjour

    Je viens de lire votre article que je trouve très pertinent mais je trouve dommage de ramener le bénéfice de ce nouvel impot au financement du jour de carence des fonctionnaires. Les
    fonctionnaires hospitaliers, vous ne le savez peut être pas n’ ont pas de 13ème mois, mais une prime de service et celle ci subit un abattement de 1:140ème de son montant pour absence sauf
    accident du travail, maladie professionnelle
    et congés maternité. Double peine pour des personnes qui pour la plupart travaillent les week-end et jours fériés au service des
    malades. N’ont ils pas eux aussi le droit d’être malade sans pénalité financière? Les personnes bénéficiant d’aides diverses et variées ont ils un jour de carence lorsqu’ils sont
    malades?